Les vrais le savent, Spider-Man est un jeune héros campé par le très discret Peter Parker. Dans les coulisses, plusieurs acteurs ont prêté leur visage à la célèbre araignée rouge et bleu. Entre les films, les animés, les séries et autres dérivées, la franchise Spider-Man cartonne au box-office. Les adaptations cinématographiques représentent à elles seules pas moins de 7 milliards de dollars de recettes. Il y a de quoi perdre la tête.
Si au début des années 2000, suivre les aventures de Peter Parker et de ses ennemis s’avérait relativement simple, l’affaire s’est légèrement corsée avec l’arrivée des films suivants et du partenariat avec les Studios Marvel. Pour suivre l’histoire de Spidey avec fluidité, voici un guide qui classe chronologiquement les épopées de l’homme-araignée, de cette manière, vous saurez dans quel ordre regarder les films de la saga Spider-Man.
Table des matières
Spider-Man (2002) / SONY
Sam Raimi lance le premier film de la trilogie de Spider-Man en 2002. Ce long métrage avec Tobey Maguire porte, sur grand écran, les aventures de Peter Parker.
Synopsis : Le jeune lycéen se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée. La morsure, bien que douloureuse, apporte à Peter de super pouvoirs d’arachnide. À la suite de plusieurs évènements tragiques, Spider-Man va mettre ses forces surnaturelles à disposition des citoyens de New-York. C’est dans cet épisode qu’il se confronte pour la première fois au Bouffon Vert.
Spider-Man 2 (2004) / SONY
Dans ce deuxième opus, toujours réalisé par Raimi, Spider-Man affronte son mentor Otto Octavius alias Docteur Octopus, interprété par le talentueux Alfred Molina. Suite à une expérience qui dégénère, le scientifique se voit transformé en super-vilain articulé. Peter n’a pas d’autre choix que de se battre contre lui pour sauver la belle Mary-Jane. Spider-Man 2 est bien accueilli par le public et rencontre un franc succès.
Spider-Man 3 (2007) / SONY
Voici le dernier volet immanquable de la trilogie de Maguire. Spider-Man 3 est celui qui a remporté le plus de bénéfices, mais qui fut aussi le plus cher à produire comparé aux précédents. Malheureusement, il reste le moins apprécié par les fans de la saga. Vous avez ainsi terminé l’ordre des films spider-man avec Tobey Maguire en vedette. Quoique…
Plus sombre que les deux premiers films, Spider-Man doit affronter un ennemi très célèbre : Venom. Ce dernier s’associe à l’homme-sable pour prendre l’araignée à sa propre toile. Ces évènements vont mettre à mal son mariage avec MJ dont la relation tendait à s’apaiser.
The Amazing Spider-Man (2012) / SONY
Marc Webb reprend les rênes de la franchise Spider-Man et crée The Amazing Spider-Man. Le rôle de Peter Parker est désormais joué par Andrew Garfield et Emma Stone campe la petite amie du héros, Gwen Stacey. Ce reboot insuffle un air plus sombre à la franchise.
Dans cette nouvelle saga, Peter Parker est un lycéen introverti qui combat le crime à New-York sous l’identité de Spider-Man. Sous les ordres du capitaine George Stacy, le père Gwen, Peter est chassé par les autorités locales. Mais l’homme-araignée n’a pas dit son dernier mot et tente de sauver les new-yorkais du Docteur Connors, l’ex-associé de son père à Oscorp métamorphosé en créature reptilienne, le Lézard.
The Amazing Spider-Man 2 (2014) / SONY
Les acteurs principaux du premier opus sont de retour pour incarner leur personnage. Dans ce second film, Spider-Man doit affronter le terrible Electro, joué par Jamie Foxx et son ami Harry, le Bouffon Vert. Comme annoncé plus haut, les deux films se veulent obscurs et une fin tragique attend notre héros. Bien qu’initialement prévu pour 2016, Il n’y aura pas de troisième volet aux nouvelles aventures de Spider-Man. À prendre avec des pincettes : un différend entre Garfield et le PDG de Sony, Kazuo Hirai, aurait envoyé le projet définitivement aux oubliettes.
Captain-America : Civil War (2016) / Marvel
Cette année-là, Spider-Man rejoint les Avengers et l’univers Marvel grâce à un partenariat entre Sony et les Studios Marvel, propriété de Disney. Andrew Garfield donne son costume au jeune Tom Holland qui fait ses premiers pas de super héros au côté de l’iconique Iron Man. Bien que Spider-Man ait un rôle secondaire dans ce film, ses débuts dans le MCU est des plus prometteurs ! Scrollez encore un peu pour savoir dans quel ordre regarder les films Spider-Man avec Tom Holland.
Spider-Man : Homecoming (2017)
Premier film solo de Spider-Man dans l’univers du MCU, qui a récolté 880,17 millions de dollars. Oui, rien que ça ! L’histoire de Spider-Man Homecoming se déroule peu de temps après son combat contre Captain America. Peter Parker revient chez lui, à New York, transformé. L’homme-araignée continue de combattre le crime et se frotte au Vautour alias Adrian Toomes.
Avengers : Infinity War (2018) et Endgame (2019)
Spider-Man est de retour auprès des Avengers. Les super-héros associent leurs forces pour lutter contre Thanos, un tyran intergalactique dont l’objectif est de rassembler les six Pierres d’Infinité et de dominer l’univers. Spider-Man porte pour la première fois l’armure conçue par Tony Stark, l’Iron Spider. La lutte finale n’est cependant pas sans conséquence pour les Avengers.
Spider-Man : Far From Home (2019)
Far From Home est le deuxième opus de la trilogie des films Spider-Man avec Tom Holland et le 23ème film de l’univers cinématographique Marvel (MCU). Les caméras suivent Peter Parker, qui part en voyage scolaire en Europe avec ses amis et se retrouve impliqué dans une bataille contre le méchant Mysterio. Son ami-ennemi a la capacité de créer de puissantes illusions plutôt perturbantes et bien ficelées. C’est Jon Watts qui réalisa le film sorti en 2019, mettant en lumière Tom Holland dans le rôle de Peter Parker / Spider-Man, Jake Gyllenhaal dans le rôle de Mysterio et Marisa Tomei dans le rôle de tante May.
Far From Home s’impose au box-office comme le premier film de l’homme-araignée dépassant le milliard de dollars de recettes.
Venom (2018) / Sony Spider-Man Universe
Bien que Spider-Man n’apparaisse pas dans ce film, qui ne fait pas partie de l’accord Marvel/Sony, Venom a une place importante dans le monde de l’araignée. Venom est ainsi un film de super-héros de 2018 basé sur le personnage de Marvel Comics du même nom. Réalisé par Ruben Fleischer, le film porte en vedette Tom Hardy dans le rôle d’Eddie Brock, l’hôte du symbiote Venom. L’histoire suit Brock, un journaliste qui devient possédé par le symbiote Venom et doit empêcher le méchant Carlton Drake, joué par Riz Ahmed, d’utiliser les symbiotes pour conquérir le monde. Ce film fut un succès commercial et a engendré logiquement une suite, Venom: Let There Be Carnage, qui est sortie en 2021.
Venom : Let There Be Carnage (2021)
« Venom: Let There Be Carnage » est produit par Columbia Pictures en association avec Marvel et Tencent Pictures. Andy Serkis, alias Gollum dans le Seigneur des Anneaux, prend les rennes du tournage. Dans ce nouvel opus, Tom Hardy reprend son rôle de Venom / Eddie Brock, tandis que Woody Harrelson interprète Cletus Kasady / Carnage. Côté féminin, Michelle Williams joue le personnage d’Anne Weying. L’intrigue principale est basée sur la confrontation entre Venom et Carnage, son ennemi juré.
Si ce film se place chronologiquement ici, c’est à cause de la scène de fin où l’identité de Spider-Man a été révélée au public par Mysterio, créant une interconnexion du MCU et du Sony Spider-Man Universe.
Spider-Man : No way Home (2021)
On retrouve Tom Holland dans Spider-Man: No Way Home, troisième film de la saga Spider-Man avec le jeune acteur. Attention spoilers ! Le film comporte également des apparitions d’autres acteurs reprenant leurs rôles de Spider-Man des films précédents, y compris Tobey Maguire et Andrew Garfield. Succès cataclysmique du film grâce à l’ancrage du multivers, le Spidervers. Ici, Spider-Man et son équipe doivent empêcher les méchants venus de différentes dimensions de détruire une nouvelle fois New-York. C’est avec nostalgie qu’on retrouve les acteurs de tous les films reprendre leur rôle, à l’instar de Willem Dafoe en Bouffon Vert ou Alfred Molina dans son personnage, le Docteur Octopus. Avec No Way Home nous assistons à un casting 5 étoiles !
Spider-Man: No Way Home s’impose comme le plus grand succès de l’homme-araignée au cinéma.
Morbius (2022)
Morbius est un personnage de fiction appartenant à l’univers de Marvel Comics. C’est l’histoire d’un scientifique torturé psychologiquement, joué par Jared Leto, qui souffre d’une maladie rare du sang et tente de se guérir, devenant finalement un vampire. Le personnage a été créé par le scénariste Roy Thomas et l’artiste Gil Kane.
Spider-Man 4 avec Tom Holland
C’était dans l’air du temps, mais c’est désormais officiel : Tom Holland reprendra le costume de Spider-Man pour un quatrième film solo. L’annonce a été faite par le journaliste américain Jeff Sneider, connu pour ses sources fiables dans l’industrie cinématographique.
Le tournage de ce nouveau volet devrait débuter à l’automne 2024, laissant présager une sortie en salle en 2025. Autre bonne nouvelle pour les fans : Zendaya devrait également être de retour dans le rôle de Michelle Jones-Watson, la petite amie de Peter Parker. Si l’intrigue du film reste encore un mystère, on peut s’attendre à ce que Spider-Man 4 explore les conséquences de No Way Home et du multivers. L’apparition de nouveaux ennemis et de nouveaux alliés est également à prévoir.
En attendant d’en savoir plus, les fans de Spider-Man peuvent se consoler avec Spider-Man : Across the Spider-Verse, un film d’animation.
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle ? Avez-vous hâte de retrouver Tom Holland dans le rôle de Spider-Man ?
Vous savez maintenant dans quel ordre regarder les films Spider-Man. Retrouvez les films de la saga sur Disney + et Netflix.
VOUS AIMEREZ AUSSI (OU PAS)
Besoin d’une rédactrice web SEO freelance ?
Je suis la scribe qui scribe tout ! Je rédige pour vous :
⇾ articles de blog
⇾ contenus de site web
⇾ fiches produits
1 commentaire