Dans un trou vivait un hobbit… C’est ainsi que commence l’aventure si célèbre de la saga Tolkien. Les hobbits, ces drôles de petits personnages aux pieds poilus et aux habitudes bien ancrées.
Peter Jackson, le réalisateur des films “Le Seigneur des Anneaux” puis de la trilogie “Le Hobbit” a réussi à mettre en lumière toutes les subtilités des livres rédigés par Tolkien. Seulement, entre les deux trilogies et la série dérivée “Les Anneaux de Pouvoir” sortie en 2022, il y a de quoi se perdre un peu.
Voici un petit coup de pouce pour vous aider à visionner les films dans l’ordre Le Seigneur des Anneaux.
Table des matières
Les Anneaux de Pouvoir (2022-2024) – 2 saisons
Loin de faire l’unanimité auprès des fans de la communauté Tolkien, c’est pourtant en visionnant la série produite par Amazon Prime Video qu’il faut commencer pour respecter l’ordre de l’histoire.
En effet, cette épopée se déroule environ 7 000 ans avant la destruction de l’anneau unique. Dans la saison 1, on suit les aventures de la jeune Galadriel, à la recherche de Sauron ou encore Elrond, le semi-elfe.
La saison 2 des Anneaux de Pouvoir bat son plein. ATTENTION SPOILERS !!! Sauron, plus manipulateur que jamais, arrive à faire forger tous les anneaux par Celebrimbor : 3 pour les elfes, 7 pour les nains et 9 pour les hommes. On retrouve également les personnages du premier volet tels que Durin, dépassé par un père cupide, Nori, Poppy et l’Étranger ou encore Isildur de Númenor. Si tous ses personnages évoluent (très) lentement, cette saison propose LA bonne surprise : Tom Bombadil. Seuls les vrais savent.
Bien que basée principalement sur le Silmarillion, cette série n’est pas un passage obligatoire pour comprendre l’essence même du Seigneur des Anneaux. Cependant, la force de la série est le retour à des personnages non numérisés, ce qui fait défaut aux films consacrés à Bilbon.
La trilogie du Hobbit
Si Tolkien n’en a fait qu’un seul livre destiné aux enfants, Peter Jackson, lui, a réalisé 3 films à part entière. Le premier film de la saga est sorti sur les écrans de cinéma en 2012, soit après Le Seigneur des Anneaux. Mais temporellement, l’histoire se déroule environ 70 ans avant.
Dans cette aventure, Thorin « Écu-de-chêne » est accompagné de 12 autres nains, de Gandalf et de Bilbon Sacquet. La compagnie veut reprendre Erebor, le royaume perdu des nains, aux terribles griffes du dragon Smaug. Si la version du réalisateur n’a pas su combler toutes les attentes des fans, les films promettent cependant des moments palpitants et nostalgiques.
Le Hobbit : Un voyage inattendu (2012)
Poussé par le magicien Gandalf, Bilbon Sacquet quitte sa confortable maison pour rejoindre une compagnie de Nains en quête de leur royaume ancestral : Erebor. Leur périple les mène au cœur de contrées sauvages et hostiles, où ils affrontent de nombreux dangers.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013)
Après avoir échappé aux Gobelins et rencontré le mystérieux Gollum, Bilbon et la compagnie de Thorin Écu-de-Chêne poursuivent leur voyage vers la Montagne Solitaire pour affronter le redoutable dragon Smaug.
Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées (2014)
Après avoir réveillé le dragon Smaug, Bilbon et les Nains se retrouvent au cœur d’une grande guerre. Smaug, enragé, attaque le royaume de Lac-ville et met le feu à tout sur son passage. Les Nains, les Elfes et les Hommes doivent unir leurs forces pour faire face à cette menace.
La trilogie du Seigneur des Anneaux
En 2001, Peter Jackson nous fait découvrir pour la première fois le monde incroyable de l’écrivain Tolkien. Comme pour les livres, il existe 3 films cinématographiques. Dans le film La Communauté de l’Anneau, nous faisons la découverte de 4 hobbits : Frodon, Sam, Merry et Pippin. Ainsi que de deux hommes : Aragorn et Boromir et de personnages attachants : le magicien Gandalf, Legolas l’elfe et le nain Gimli.
C’est à travers les paysages époustouflants de la Nouvelle-Zélande que l’épopée est mise en scène. La petite compagnie n’a qu’un seul but : détruire l’anneau unique dans la montagne du destin. Mais pour y arriver, les amis vont devoir passer par des épreuves bien difficiles.
1 commentaire