C’est le matin, tu as ouvert ton ordi, prêt(e) à dégainer 300 mots minimum pour rédiger un nouveau contenu. Quand tout à coup… un blanc. Et pas n’importe lequel : le syndrome de la page blanche. Plutôt que de paniquer, je te livre quelques astuces pour vaincre ce mal qui peut arriver à n’importe qui et même à un rédacteur web.

syndrome de la page blanche

Supprime les distractions

Et, à l’inverse, on se concentre. Installe-toi dans une pièce calme, dans laquelle tu ne seras pas interrompu toutes les deux minutes par un collègue, un conjoint ou ton bout de chou. Dans la mesure du possible, tiens-toi loin de la télévision et des réseaux sociaux. Il existe des extensions ou des applications qui bloquent temporairement l’accès aux réseaux par exemple.

Reste focus sur tes objectifs du jour

Ne te promets pas monts et merveilles à toi-même si ça fait une heure que tu es devant ton ordinateur et que rien ne sort. Pour éviter le syndrome de la page blanche, fixe-toi un nombre de mots pour la journée ou des horaires bien précis. Ton esprit se mettra plus facilement en mode créatif s’il peut anticiper la tâche.

La pause est ton alliée

Il n’y a rien de pire que d’avoir la tête pleine de pensées pour arriver à rédiger un article en rédaction web. Ces pensées obsédantes, tu peux les noter sur un bout de papier et les laisser là ou aller t’aérer l’esprit. N’hésite pas à faire une balade, à écouter de la musique, à faire une activité qui te plait. C’est un excellent moyen de revenir la tête vide et de pouvoir te concentrer sur ton écriture.

Comment trouver l’inspiration pour éviter le syndrome de la page blanche ?

Maintenant que tu connais trois astuces pour t’aider à échapper au syndrome de la page blanche en te concentrant au maximum, voici où et comment retrouver l’inspiration. Et, tu verras que les sujets sont partout !

Ton entourage : il suffit d’une discussion ou d’un simple échange avec un ami ou un membre de la famille pour faire fleurir des idées. Alors, tends bien l’oreille !

Les médias : à la télévision, sur internet ou encore dans les journaux, les idées d’écriture ne manquent pas.

Tes passions : eh oui, tes loisirs et tes centres d’intérêt peuvent t’inspirer. D’ailleurs, lorsque tu écris sur ce qui te passionne, ta motivation et ton inspiration sont souvent plus fortes.

La musique : en écoutant de la musique, ton esprit va vagabonder, imaginer, créer. Sois attentif à l’endroit où te mènent tes réflexions. 

La lecture : les livres sont de parfaites sources d’inspiration pour les rédacteurs web. Il suffit de se plonger dans différents genres littéraires et de se laisser emporter par les histoires et les idées des autres.

Le brainstorming : avant de commencer à écrire, prends le temps de faire un brainstorming. Note toutes les idées qui te viennent à l’esprit, sans te soucier de leur qualité ou de leur pertinence. Cela t’aidera à trouver une direction de rédaction.

Voilà quelques clés qui te permettront d’éviter le syndrome de la page blanche. Bien sûr, il en existe plein d’autres ! Le plus important est de te souvenir que l’inspiration est partout autour de toi, il suffit d’ouvrir les yeux et de tendre un peu l’oreille.

VOUS AIMEREZ AUSSI (ou pas)



0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *