Faire toute l’électricité de votre future maison sans être formé au métier vous semble inenvisageable ? C’est pourtant la même chose avec la profession de rédacteur web SEO. Écrire pour le web, ce n’est pas simplement taper une suite de mots en espérant être visible sur les moteurs de recherche. Il faut adopter une vraie stratégie pour laquelle un rédacteur web est spécialisé.
Table des matières
Quelles sont les compétences d’un rédacteur web ?
Un bon rédacteur web doit à la fois créer un contenu de qualité qui attire l’attention des lecteurs et en même temps savoir optimiser ses textes pour les moteurs de recherche. Et pour cela, il est tenu de prendre en compte plusieurs points.
Maitriser la langue de Voltaire
Cela parait évident, mais la maitrise de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe reste essentielle. Bien entendu, tout le monde a le droit à l’erreur, moi la première, je fais des fautes d’orthographe. Mais lorsque les fautes s’ajoutent à des tournures de phrase un peu bizarres, cela peut vite devenir rédhibitoire.
Un contenu original et de qualité
Un contenu de qualité attire et retient l’attention des internautes. Car oui, un rédacteur web SEO sait comment créer du contenu informatif, engageant et bien structuré qui répond aux besoins du public cible. Quand on rédige pour internet, il faut pouvoir diversifier sa plume et écrire sur plusieurs sujets.
Avoir son propre style
On ne choisit pas son rédacteur SEO comme on sélectionne sa paire de chaussettes du matin. Chaque rédacteur écrit à sa façon. Du coup, la manière de rédiger peut plaire comme déplaire. Rien ne sert de copier le style d’un autre ou d’une autre. Authenticité et créativité sont la clé.
Connaitre le SEO sur le bout des doigts
Un petit rappel théorique s’impose. Le SEO inclut des techniques et pratiques que le rédacteur web doit connaitre pour améliorer la visibilité d’un contenu. Pour ce faire, il doit pouvoir trouver des mots-clés pertinents et non concurrentiels, avoir la main mise sur les questions de netlinking, de maillage, de structure, d’optimisation on-page, etc. Voilà pourquoi écrire pour le web est un métier à part entière dont il faut comprendre les rouages.
Suivre les performances de son contenu
Le texte est envoyé au client, maintenant, je peux passer à autre chose. Eh bien non. Mettre en place un suivi reste crucial pour maintenir sa pole position. Si le client est d’accord, le rédacteur doit se tenir au courant des performances de son contenu grâce à des outils spécialisés et remédier à la perte de position.
Se mettre à la page
Le SEO est en évolution constante et les algorithmes en perpétuel mouvement. La rédaction web demande de se former continuellement afin de ne pas rester sur des acquis qui finiront par changer tôt ou tard.
Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO quand on a l’intelligence artificielle ?
C’est le grand débat de cette décennie. L’arrivée de l’IA telle que ChatGPT ou Bard sème la zizanie un peu partout. Il y a les rédacteurs web qui bannissent entièrement l’intelligence artificielle, ceux qui l’utilisent comme une aide à la rédaction et puis il y a ceux qui en abusent. Si chacun fait comme bon lui semble, voici ce que l’IA n’est pas capable de faire en 2023.
Rédiger du contenu adapté et personnalisé
Un rédacteur web SEO produit un contenu de haute qualité et spécifiquement adapté à son client et à ses besoins. En effet, il comprend les nuances du langage et de la culture, ce qui demeure très important pour la rédaction d’un contenu ajusté à un public cible.
Faire preuve d’originalité
De façon générale, les textes composés par l’IA restent souvent très globaux et en manque d’une touche personnelle. Les mots et les tournures de phrases sont relativement identiques. A contrario, un rédacteur web SEO est capable de créer des textes uniques qui se démarquent et qui ne paraissent pas génériques.
Connaissance du secteur
Si le contenu à générer concerne un domaine d’expertise spécifique, un rédacteur web possède généralement une connaissance approfondie de ce secteur. De cette manière, il peut rédiger un contenu plus précis.
Optimiser le SEO
L’IA ne s’occupe pas d’optimiser le contenu pour le référencement naturel. Cela reste encore à la disposition du rédacteur web.
Toutefois, et pour finir cette prose sur les Intelligences Artificielles, elles comportent aussi des avantages. Grâce à ChatGPT par exemple, un rédacteur web pourra écrire plus vite et produire plus de contenus. Si vous n’êtes pas rédacteur, vous allez débourser zéro euro. Mais vous en aurez pour votre (non) argent avec un contenu peu original et peu ciblé. À vous de voir !
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C’est moi, la scribe qui scribe tout ! Ana, rédactrice web
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