On ne va pas se mentir, les fêtes de fin d’année sont de formidables moments pendant lesquels nous abusons des bonnes choses bien grasses. Le foie gras, les raclettes parties, les chocolats, le vin… Un véritable cocktail de calories. Quand arrive le 1er janvier, on réalise que notre pantalon serre un peu plus que d’habitude. Suivent les bonnes résolutions du début d’année : le régime !
Vouloir maigrir à tout prix, c’est bien, s’y tenir et de la bonne façon, c’est mieux. Découvrez 7 astuces qui vous permettront de perdre vos kilos superflus et sans se priver totalement.
On prépare ses menus à l’avance
En planifiant ses repas, on mange plus sainement et de manière diversifiée. Lundi, on cuisine du poisson avec son mélimélo de carotte sur son lit de riz. Mardi, c’est veggie ! Mercredi, salade de haricots accompagnés de ses pommes de terre vapeur et de son suprême de volaille. Et ainsi de suite. Cette technique permet de manger en quantité raisonnable et d’éviter plus facilement les craquages en mode pizza, plats préparés industriels par exemple.
On ne s’affame pas
Souvent, quand on commence un régime, on essaye de manger le moins possible. Et on tient 3 jours pour finir par avaler tout ce qui se trouve dans le frigo en crise de boulimie. Non, faire régime, c’est manger ! Mais c’est changer sa manière de consommer la nourriture. On opte pour des plats complets qui procurent un sentiment de satiété et qui évitent les grignotages.
On bouge !
Ce n’est pas en restant affalé devant notre télévision que l’on va aider notre corps à éliminer nos excès. Si la salle de sport ce n’est pas notre passion, marcher 30 minutes par jour est déjà un très bon début. La marche a des effets insoupçonnés sur la santé physique et mentale.
On bannit le sucre
Ou du moins, on essaye. Le sucre est assimilé rapidement par notre organisme. Une fois dans le sang, il disparait rapidement et notre envie sucrée revient à la charge. Les effets sont comparables à ceux d’une drogue. De plus, ce produit transformé est présent dans beaucoup d’aliments industriels, même les salades préparées. En cuisinant nos propres plats, on limite ainsi un apport en sucre non désiré. De nombreuses alternatives existent : sucre de canne pur, sirop d’agave ou encore miel.
On consomme des fibres
Les fibres facilitent le transit intestinal et éliminent les sucres et les graisses. Dans l’estomac, elles se gonflent et diminuent la sensation de faim.
Les aliments les plus riches en fibres sont les légumineuses (lentilles, soja, haricots…), les céréales complètes (riz, blé, orge…), les fruits oléagineux et secs (noix, amandes, noisettes, pruneaux, figues…). C’est une solution qui permet de perdre du poids rapidement à condition de qu’il n’y ait pas de contrindication. Les fibres se consomment en repas équilibré et avec beaucoup d’eau.
Les protéines maigres, un excellent coupe-faim
Les protéines maigres font partie de la famille des protéines. On le retrouve dans les produits laitiers, les lentilles, les œufs, les poissons, les fruits de mer, la volaille ou encore la viande de bœuf. Elles sont pauvres en matières grasses et agissent comme un coupe-faim. Évitez donc de cuire votre viande au beurre ou à l’huile. On essayera de limiter la consommation de ceux-ci qui ne sont pas de bons partenaires minceur !
On aromatise nos plats
Les épices sont de bonnes alternatives au sel. Ce condiment retient l’eau dans notre corps pour diluer le sodium accumulé. Il augmente également la tension artérielle. En assaisonnant vos menus avec d’autres épices, vous diminuerez vos besoins en sel. D’autre part, elles donnent du gout à vos aliments et de ce fait, envie de les consommer. Car faire régime, ce n’est pas manger des repas ternes et insipides ! Les épices ont énormément de propriétés positives. Elles améliorent la digestion, sont antioxydantes, ont des propriétés anticancéreuses parmi encore bien d’autres bienfaits. Il est alors dommage de s’en priver.
VOUS AIMEREZ AUSSI
========================================================================================================
2 commentaires