Ressentez-vous un manque de confiance en vous ou encore une insatisfaction permanente envers vous-même ? Et si vous souffriez du syndrome de l’imposteur ? Ce phénomène implique qu’une personne doute constamment de sa propre compétence et se sent comme un imposteur malgré ses succès. Pour reconnaitre ce syndrome, il est important de prêter attention à ces signes chez vous-même ou chez les autres.
Le syndrome de l’imposteur, c’est quoi ?
En psychologie, le syndrome de l’imposteur est un phénomène qui se caractérise par un sentiment omniprésent de doute de soi et de peur d’être assimilé à un imposteur, malgré des preuves de succès et de compétence. Les personnes qui souffrent de ce syndrome ont tendance à minimiser leurs réalisations, à attribuer leur réussite à la chance ou à des circonstances externes, et à se dévaloriser. Elles ont souvent l’impression de ne pas mériter leur succès et craignent d’être exposées comme des fraudeurs.
Qui sont ces imposteurs ?
Le syndrome de l’imposteur aime ratisser large. Car oui, il peut toucher des individus de tous horizons, qu’ils soient étudiants, professionnels, artistes ou leaders. Ce trouble touche plus particulièrement les femmes qui font carrière ou qui reprennent une carrière après des mois et des années « à la maison ».
D’autre part, le syndrome de l’imposteur chez les surdoués ou les personnes à haut potentiel intellectuel est très répandu. En effet, les individus surdoués possèdent fréquemment des capacités intellectuelles supérieures et peuvent réussir dans de nombreux domaines. Cependant, du fait de leurs exigences très élevées envers eux-mêmes, ils ressentent un décalage entre leurs performances réelles et leurs propres attentes élevées, ce qui peut conduire à ce syndrome.
Les signes du syndrome de l’imposteur
On parle souvent d’un cercle ou d’un cycle qui se traduit de cette manière :
Quelles sont les conséquences du syndrome de l’imposteur ?
Ce trouble touche plusieurs domaines comme le plan émotionnel, professionnel et interpersonnel. Il peut entrainer chez une personne un stress chronique, une baisse de l’estime de soi, des difficultés dans les relations professionnelles et amoureuses par exemple. Mais le syndrome de l’imposteur mène aussi à une peur excessive de l’échec et à une réticence à saisir de nouvelles opportunités.
Peut-on en guérir ?
Attention, ce trouble de l’imposteur n’est pas un trouble mental, mais plutôt un schéma de pensées et de comportements ancrés. Heureusement, ils peuvent se modifier avec le temps et l’aide appropriée. Pour vaincre le syndrome de l’imposteur, une thérapie individuelle, des techniques de gestion du stress et des exercices d’affirmation de soi contribuent à surmonter ce trouble et à développer une confiance en soi plus solide.
0 commentaire