Le saviez-vous ? Chaque minute, près de 2,3 millions de tasses de café sont bues dans le monde, faisant monter le café sur la deuxième marche du podium en termes de consommation. Si nous apprécions cette boisson chaude pour ses saveurs et son effet énergisant, les bienfaits de la caféine sur notre corps sont bien plus nombreux que l’on pourrait l’imaginer.
Des connexions neuronales insoupçonnées
C’est scientifiquement prouvé, la caféine, présente en forte dose dans le café, mais aussi dans certaines boissons et le chocolat, favorise la prédisposition de nos neurones à former des connexions entre eux. Les effets cognitifs du café ont un impact sur les processus mentaux tels que la mémoire, l’attention et la vigilance. Certaines recherches ont suggéré que la caféine, l’ingrédient actif du café, peut améliorer les fonctions cognitives à court terme. Par exemple, il a été démontré que la caféine améliore la consolidation de la mémoire, augmente la vigilance et réduit la fatigue.
Les bienfaits de la caféine : la réduction des maladies
Le café peut réduire le risque de développer certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer et la démence. Il protège également contre certaines maladies du foie. On parle notamment de la cirrhose et du cancer du foie.
La caféine et Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est un trouble cérébral progressif qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement. Certaines preuves scientifiques suggèrent que la consommation régulière de café peut être associée à un risque réduit de développer la maladie d’Alzheimer. C’est la cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées. Certaines recherches ont suggéré que la consommation de café peut aider à réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer en améliorant le flux sanguin vers le cerveau et en réduisant l’inflammation. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre la relation entre la consommation de café et la maladie d’Alzheimer.
La cirrhose
La cirrhose est une maladie grave dans laquelle le tissu cicatriciel remplace le tissu hépatique sain, entrainant une altération de la fonction hépatique. Certaines recherches ont suggéré que la consommation de café peut continuer à diminuer le risque de développer la maladie en protégeant le foie contre les dommages et en réduisant l’inflammation.
La santé cardiovasculaire
Il a été démontré que la consommation de café peut avoir des effets positifs sur la santé du cœur. Des études ont montré que boire du café régulièrement peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque, en particulier chez les personnes qui sont à risque de développer cette maladie. Plusieurs études ont été menées pour évaluer l’association entre la consommation de café et le risque de développer un AVC. Certaines études ont suggéré que la consommation de café pourrait réduire le risque de développer un AVC, tandis que d’autres études n’ont pas trouvé de lien significatif entre la consommation de café et le risque d’AVC.
La science se tourne donc de plus en plus vers les bienfaits de la caféine sur notre organisme. Si des effets ont été prouvés, d’autres ont encore besoin de recherches concluantes pour pouvoir être certifiés. Cependant, il est important de noter que le café peut également avoir des effets négatifs sur la santé s’il est consommé en trop grandes quantités. Par exemple, boire trop de café peut causer de l’insomnie, de l’anxiété et de l’irritabilité. Il est en conséquence important de consommer du café avec modération et de suivre les recommandations de votre médecin. En général, il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour.
1 commentaire