Il suffit parfois d’une simple odeur pour que vos émotions vous submergent. Les crises de larmes ou les crises d’angoisse font partie de votre quotidien ? Et si vous étiez tout bonnement une éponge émotionnelle ? L’hypersensibilité peut se manifester de différentes manières. Voici 10 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible.

hypersensible : le mot émotion sur un panneau de bois
Crédits : Pixabay / Alexa

Réactions émotionnelles intenses ou imprévisibles

Une odeur, un son, une image… vos émotions s’emballent soudainement et vous ne les contrôlez plus. Elles peuvent être aussi bien positives que négatives et peuvent inclure des sentiments tels que la joie, l’amour, la colère, la tristesse, la peur, l’anxiété, par exemple. Ces réactions affectives intenses peuvent affecter le bien-être et la vie quotidienne.

Sensibilité exacerbée 

Le moindre stimulus sensoriel comme la lumière, le bruit ou une odeur trop forte peut engendrer un véritable malaise. Il peut se manifester par des nausées involontaires, un besoin de fuir le brouhaha ou la luminosité pour garder le contrôle de soi.

Besoin de solitude

Après des interactions sociales trop intenses ou des situations trop stimulantes, la personne hypersensible aura besoin de s’isoler. En créant son petit cocon, elle va recharger ses batteries et se ressourcer.

Forte empathie

L’hypersensible ressent les émotions des autres et parvient à se mettre à leur place en s’appropriant parfois leurs sentiments involontairement. L’empathie permet une communication et une compréhension mutuelle, voire de l’altruisme. Cependant, le transfert émotionnel négatif peut causer de l’anxiété, un stress intense ou de la fatigue.

Trop réfléchir

Prendre une décision simple peut se révéler être un véritable calvaire et très mal compris par l’entourage. Un hypersensible aura besoin d’analyser tous les détails des différents choix afin d’opter pour la meilleure solution. Souvent, l’émotif préfèrera d’ailleurs ne pas statuer pour ne pas blesser la personne en face de lui et ressentir les émotions négatives de l’autre. De plus, il se remet énormément en question et peut-être très dur avec lui-même.

Sensation de décalage

Que ce soit dans un groupe d’amis ou avec de parfaits inconnus, l’hypersensible ne se sent pas à sa place. Ce n’est pas forcément le cas à chaque interaction ceci dit. Ce décalage se traduit par un sentiment d’être différent ou déconnecté des autres. La personne émotive peut se sentir incomprise, rejetée ou mal-aimée. Cette situation engendre un inconfort ou une source de stress. Cependant, elle peut permettre une introspection personnelle constructive !

L’hypersensible et les pleurs

Les larmes ne sont pas forcément signe de tristesse, mais plutôt d’un besoin d’évacuer le trop-plein émotif. Quand le vase émotionnel est rempli, il faut le vider. Pleurer permet de repartir à zéro.

Vigilance constante

Pour pouvoir réagir au plus vite, l’être hypersensible est sans cesse en état d’alerte. Il a besoin de maitriser les situations, surtout lorsqu’elles sont potentiellement dangereuses et d’anticiper. En étant sur le qui-vive, il assure son propre bien-être et celui des autres individus. Mais se trouver en état de vigilance en permanence est épuisant mentalement et physiquement car il nécessite une concentration soutenue et une réponse rapide aux changements soudain. Souvent, l’hypersensible sursaute au moindre bruit.

Une intuition très développée

La personne hypersensible a la capacité de ressentir les choses de manière plus profonde et intense que les autres. Elle discerne les émotions, les énergies et comprend facilement des situations qui échappent à d’autres personnes. Elle capte “d’avance” ce qui peut se passer. L’intuition n’est pas non plus une science exacte. Les hypersensibles sont plus enclins à suivre leur instinct plutôt que les données concrètes. À condition d’avoir une grande confiance dans leur perception. Cependant, cette sensibilité peut entrainer une surcharge affective intense.

Fatigue et anxiété

Être hypersensible est exténuant. Tous les points cités en amont de cet article génèrent un épuisement extrême à cause de la surcharge sensorielle et mentale. En conséquence, il est nécessaire de prendre des pauses régulières et de se reposer afin de préserver l’énergie et de maintenir le bien-être général. L’hyperémotif est souvent très anxieux et des crises d’angoisse incontrôlables peuvent faire partie de son quotidien. Des techniques telles que la méditation, la respiration profonde et la thérapie peuvent également aider les personnes hypersensibles à gérer leur stress et leur fatigue.

VOUS AIMEREZ AUSSI


Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *