Votre petit félin, vous l’adorez. Seulement, depuis quelque temps, vous remarquez un changement dans son comportement et vous vous inquiétez. Il y a des symptômes qui ne trompent pas pour détecter la morosité chez votre boule de poils. Comment savoir si votre animal poilu se morfond ? Voici 5 signes que votre chat s’ennuie pour vous aider à le comprendre.
Votre chat est léthargique
Lorsqu’un chat s’ennuie, il peut devenir apathique et passer beaucoup de temps à dormir ou à se prélasser sans faire grand-chose. L’absence de stimulation peut avoir comme conséquence que votre animal ne soit plus suffisamment motivé pour explorer son environnement ou interagir avec ses propriétaires. Encouragez-le à être plus actif en jouant avec lui, en lui offrant de nouveaux jouets ou pourquoi pas en créant des zones d’escalade.
Votre animal néglige sa propreté ou se toilette excessivement
Les chats apparaissent comme des animaux très propres par nature, mais il est vrai qu’en cas d’ennui prononcé, ils peuvent avoir tendance à dédaigner leur hygiène. Cette baisse d’intérêt pour le toilettage entraine une fourrure pleine de boules de poils, des problèmes de peau, des démangeaisons ou même des infections de parasites.
Au contraire, son anxiété peut également se traduire par un toilettage excessif. En se léchant trop souvent, votre animal peut causer une irritation ou des plaies de sa peau ainsi qu’une perte de poils en raison de la friction constante de la langue du chat. Les zones les plus touchées sont généralement les pattes, l’abdomen et les organes génitaux. De plus, il existe un risque d’occlusion intestinale en cas d’ingestion massive des poils.
Chat qui s’ennuie : il a un comportement destructeur
L’ennui de votre chat engendre un trop-plein d’énergie et, de e fait, un comportement de destruction. Alors, votre chat commence à griffer les meubles, déchirer les rideaux pour se défouler. Pour demeurer en bonne santé et heureux, votre félin doit se dépenser !
Votre chat se prend pour Rocky Balboa
Lui qui était si calme et doux, voilà qu’il rentre avec des blessures ou des morsures. Votre chat est devenu bagarreur avec les autres et se prend pour le roi du ring.
Il mange plus qu’avant
Quand un chat s’ennuie, il cherche à se divertir en mangeant davantage, ce qui peut conduire à une prise de poids excessive. Alors, si votre animal devient aussi large que long, assurez-vous de ne pas lui fournir plus de croquettes que d’habitude et de le stimuler.
Quoi qu’il en soit, si votre animal de compagnie demeure prostré dans son ennui, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Lui seul pourra poser le bon diagnostic et soigner correctement votre chat.
0 commentaire