Votre société est désormais créée. Vous êtes un auto-entrepreneur prêt à vous lancer dans le monde du rédacteur web. Pourtant, vous voilà face à un challenge propre au monde du freelance : comment trouver des clients en rédaction web ? Voici quelques astuces qui pourront certainement vous aiguiller.
Créer votre site web professionnel
C’est une étape très importante dans le démarchage. Pourquoi ? Avoir votre site internet montre que vous êtes crédible en tant que rédacteur ou rédactrice web. Les clients éventuels pourront découvrir vos services à travers vos pages web et votre façon de travailler grâce à un portfolio ou en plus, un blog. Avec de la patience et un travail de justesse, votre site vitrine de rédaction web gagnera en visibilité au fil des mois.
Le bouche-à-oreille
C’est de cette manière que j’ai débusqué mon premier client : en parler autour de soi. Un ami ou un membre de la famille pourrait avoir des besoins de contenus SEO optimisés. Ça vaut le coup de faire connaitre votre métier de rédacteur web à votre entourage.
Trouver des clients de rédaction web : le marketing de l’e-mail
Vous pouvez vous balader sur des sites web dont vous aurez ciblé les thèmes et envoyez ensuite des courriels personnalisés à des clients potentiels. N’hésitez pas à leur présenter vos services et leur montrer comment vous pouvez les aider à améliorer leur référencement grâce à du contenu de qualité.
Participer à des événements professionnels
Vous pouvez construire votre réseau en allant à la rencontre d’autres professionnels du webmarketing. Qu’il soit dans le domaine de l’informatique ou non d’ailleurs. Je m’explique. Le réseau d’un rédacteur web freelance se constitue par exemple de webdesigners ou d’experts SEO. Mais vous pouvez tout aussi bien rencontrer une entrepreneure qui gère un salon de massage et qui aurait besoin d’un rédacteur pour son blog sur la santé et le bien-être et améliorer le référencement naturel de son site !
Passer par les plateformes freelance
Quelles sont-elles ? Scribeur, Texbroker, ComeUp ou encore Malt. Il existe encore bien d’autres plateformes de freelance où vous pouvez créer un profil et proposer vos services de rédaction web SEO. Les clients peuvent vous contacter directement pour des missions. Petit bémol néanmoins : la rémunération. On ne va pas se mentir, c’est presque de l’exploitation sur certaines plateformes. Cependant, cela permet de s’exercer au début à rédiger du contenu web et de faire quelques sous supplémentaires.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux figurent un excellent moyen de trouver des clients potentiels. En 2023, se passer de ces réseaux est quasi impossible. Grâce à Instagram, Facebook ou LinkedIn, vous allez pouvoir publier des contenus pertinents et engager une conversation avec votre audience.
Sur Instagram
- Créez un compte professionnel
- Publiez une image de contenu attrayante (en utilisant Canva par exemple)
- Rédigez un contenu de qualité
Par Facebook
- Créez un compte professionnel
- Rejoignez des groupes de rédacteurs web, de webdesigners, de consultants SEO, etc.
- N’hésitez pas à contacter les entreprises par le biais de Facebook
- Postez vos services sous forme de post
Du côté de LinkedIn
Ce réseau social est destiné exclusivement aux professionnels et à la rédaction de contenu professionnel.
- Pensez à mettre une photo de profil sérieuse
- Développez votre réseau
- Postez du contenu pertinent
- Likez ou commentez les publications de votre réseau
- Démarchez par message privé
- Regardez les annonces d’emploi
Les agences web pour trouver des clients en rédaction web
Si vous arrivez à décrocher une ou plusieurs missions dans une agence web et que la satisfaction demeure au rendez-vous, c’est plutôt bien parti. Souvent, l’agence fera appel à vos services de rédacteur SEO pour les futures missions à venir. Vous pouvez dénicher les agences web sur les moteurs de recherche ou sur LinkedIn.
Les sites d’emploi
Bien que pour moi, passer par un site d’emploi tel que Indeed ne soit pas la solution la plus simple et pratique, vous pouvez trouver des clients sur ces sites web même en tant que rédacteur freelance. Vous pouvez programmer des alertes pour postuler rapidement, mais la concurrence y est rude.
Voilà donc comment trouver vos premiers clients en rédaction SEO pour le web. Comme vous pouvez le voir, les prospects sont partout, il suffit simplement de chercher un peu ! On le sait, devenir rédacteur indépendant n’est pas aisé tous les jours. Mais gardez espoir et surtout bon courage.
1 commentaire