Malheureusement, quand on débute en tant que rédacteur web, on peut vite tomber dans des erreurs en SEO. Même après une bonne formation, au début, il n’est pas toujours facile de maitriser tous les rouages de l’optimisation. Écrire pour le web sans vous tromper : voici un petit guide pour vous aider à ne plus tomber dans les pièges et créer un vrai contenu SEO.

les erreurs SEO
Pixabay / Gerd Altmann

La sur-optimisation des mots-clés

On le sait. Des mots-clés pertinents sont la clé de nos contenus SEO. Qu’il soit générique ou longue traine, le mot-clé joue un rôle majeur dans le référencement naturel d’une page web. La première erreur à ne pas faire figure d’en utiliser beaucoup trop pour faire plaisir aux moteurs de recherche. Quelle méprise ! L’algorithme Google va considérer cela comme du “spamming” et pénalisera votre positionnement sur le SERP. La stratégie de sur-optimisation est donc à bannir. Il vaut mieux choisir la qualité à la quantité.

L’importance des balises meta

Les balises meta, comme la balise titre ou la balise meta description, demeurent souvent boudées ou oubliées. Et pourtant, elles sont primordiales en SEO, car elles vont indiquer aux moteurs de recherche le sujet de votre contenu. L’absence ou l’utilisation inappropriée de ces balises peut nuire au référencement de votre site internet. Elles apportent des informations supplémentaires sur le contenu de chaque page web et sont très appréciées par les robots d’indexation.

Les erreurs en SEO : le contenu dupliqué

On est au courant que copier le contenu d’un autre site web, c’est mal. Néanmoins, je remarque fréquemment lors de mes recherches d’idées sur un sujet, des textes identiques sur des sites internet cependant différents ! Qui a copié qui ? L’usurpateur peut être gravement puni si cela se remarque. Outre l’aspect juridique, les moteurs de recherche sont intelligents et peuvent détecter le contenu dupliqué. Assurez-vous de créer du contenu original et unique pour référencer vos pages web le mieux possible.

L’absence de contenu de qualité

Êtes-vous déjà tombé sur une page web ou un blog dont le contenu de l’article était bancal et bourré de fautes d’orthographe ? Le contenu de votre site doit être informatif, engageant et répondre aux besoins de vos lecteurs. S’il est peu intéressant ou peu utile, les visiteurs ne resteront pas sur votre site, ce qui affectera négativement votre référencement naturel. Pour chaque rédaction, pensez à la qualité du contenu que vous allez offrir aux internautes.

Les erreurs en SEO : l’oubli des liens internes et externes

Cela peut sembler logique pour les rédacteurs web expérimentés, mais au début, il peut arriver qu’on oublie de créer des liens internes. Aussi appelée maillage, cette technique aide à renforcer la structure de votre site web, tandis que les liens externes vont affirmer votre crédibilité et légitimer la pertinence de votre contenu. Le maillage interne et les liens externes améliorent considérablement l’expérience utilisateur, également nommée UX. Pensez donc à votre cocon sémantique !

La négligence de la vitesse de téléchargement

C’est déjà arrivé à tout le monde, lorsqu’une page internet met trop de temps à se télécharger, on quitte le site rapidement. En SEO, Google et les autres moteurs de recherche apportent une véritable importance à ce critère de temps de chargement. Un site qui prend trop de temps à charger affecte le ranking (référencement naturel). Il existe des outils assez bien élaborés qui aident à mesurer le temps de téléchargement de votre site comme GTMetrix.

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