Le domaine de la rédaction web doit allier efficacement la rapidité et la productivité. Les échéances serrées et la concurrence constante exigent que les rédacteurs web soient en mesure de produire du contenu de qualité rapidement. Cependant, écrire plus vite ne signifie pas nécessairement sacrifier la qualité de votre travail. Au contraire, il est possible d’augmenter sa vitesse d’écriture tout en maintenant un haut niveau. Dans cette perspective, je vous dévoile des astuces et des techniques pratiques pour vous aider à rédiger des textes en mode Buzz l’Éclair.
Évitez les distractions
Dans un premier temps, posez-vous au calme ou avec une légère musique si vous préférez. Vous devez trouver un lieu dans lequel vous vous sentez efficace et où on ne vous dérange pas. Ensuite, éteignez votre téléphone ou mettez-le en silencieux. Pour un auto-entrepreneur freelance, se passer entièrement de son téléphone est quasi impossible. Enfin, fermez toutes les fenêtres non essentielles sur votre ordinateur pour vous concentrer sur votre travail.
Écrire plus vite en rédaction web : planifiez votre travail
Avant de commencer à écrire, établissez un plan pour organiser vos idées. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’énergie en réduisant les pauses réflexives. En rédigeant le squelette de votre contenu, vous allez moins vous éparpiller. Personnellement, j’ai un cahier sur lequel je note directement le titre, puis en faisant mes recherches, mon plan de rédaction se liste peu à peu.
Restez concis
Votre outil de lisibilité vous le dira : dans la rédaction SEO, il faut éviter les phrases trop longues et l’utilisation de mots difficiles (à moins que le sujet soit très technique). Souvent, nos contenus web s’adressent à des sites internet qui veulent toucher une personne lambda. Employez de cette manière des mots simples et directs pour transmettre votre message aux internautes.
Rédigez sans réfléchir
Quand on débute en rédaction web SEO, les automatismes ne sont pas toujours présents. Petit conseil : écrivez vos contenus sans (trop) vous tracasser de l’orthographe, de la grammaire ou de la sémantique. Au fur et à mesure de votre expérience, ces automatismes finiront par prendre place et vous gagnerez beaucoup de temps, et d’argent.
Pratiquer régulièrement pour écrire plus vite en rédaction web
Cela va de soi, mais si vous utilisez vos deux index pour rédiger du contenu, vous mettrez 10x plus de temps qu’un rédacteur web qui emploie ses dix phalanges. Il existe des sites web qui proposent de s’entrainer rapidement en ligne. C’est le cas de TypingClub. Votre vitesse de frappe n’en sera qu’améliorée.
1 commentaire