Une simple lettre change et pourtant… Si les finalités sont quasi les mêmes, les moyens sont très différents. Alors, SEO ou SEA ? On fait le point.
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Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
En anglais, SEO signifie : search engine optimization. Et en français, on parle de référencement naturel. Le SEO ce sont toutes les techniques utilisées pour qu’une page web, un site internet se placent dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour une requête cible.
Ces techniques demandent un travail de longue haleine en faisant des recherches approfondies de mots-clés, de créer du maillage interne, des backlinks, etc.
En se penchant du côté de la SERP, voici un des sites web qui arrivent dans les premières positions en tapant la recherche : vente de vin en ligne. Ici, pas de SEA. Le site est optimisé pour les moteurs de recherche. On peut d’ailleurs lire « Web » avant la métadescription.
Et le SEA alors ?
Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, est une stratégie publicitaire qui consiste à payer un moteur de recherche comme Google pour placer une annonce en haut des résultats de recherche pour une requête donnée. Contrairement au SEO, cela nécessite un budget de publicité.
Voici le même exemple pour la recherche « vente de vin en ligne ». Les premiers résultats seront toujours des annonces payantes centralisées sur un ou plusieurs mots-clés. Il peut y avoir ou ne pas y avoir de stratégie SEO. Notez avant la métadescription le mot « Annonce ».
En outre, le système du SEA met en compétition les annonceurs qui veulent apparaitre pour un mot-clé spécifique. Le gagnant de cette compétition est celui qui propose le prix le plus élevé pour chaque clic sur son annonce. Cela signifie que le SEA fonctionne sur la base du Coût Par Clic (CPC), bien qu’il existe des variantes possibles.
SEO ou SEA, qu’est-ce qui est le mieux ?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises situations. Tout va dépendre de votre but à court, moyen ou long terme. En effet, si votre stratégie est d’acquérir de la visibilité rapidement, le SEA apparait comme votre allié. Pour le long terme, il reste un bon moyen de complément à condition d’avoir travaillé le référencement naturel.
En ce qui concerne le SEO, on vise plutôt des résultats sur le long terme. Bien qu’il s’agisse d’un travail acharné avec un audit régulier, il faut savoir que la plupart des internautes ne vont pas cliquer sur les liens sponsorisés des annonceurs.
SEM = SEO + SEA
En additionnant le SEO et le SEA, on obtient le SEM (Search Engine Marketing). Le SEM vise à maximiser le trafic du site en utilisant des techniques de référencement payantes et gratuites. C’est donc une stratégie de marketing redoutable si elle est bien pensée.
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