La Saint-Valentin est une fête célébrée chaque année le 14 février, et ce, depuis le Moyen-Age. Elle est considérée comme la fête des amoureux. C’est un jour où les gens montrent leur affection les uns pour les autres, généralement en échangeant des cartes, des fleurs et des cadeaux. Si en 2023 la fête se veut axée sur le romantisme, ses origines sont bien moins fleur bleue.

Saint-Valentin
crédit : Pixabay/Congerdesign

Une Saint-Valentin, deux versions

Entre le 13 et le 15 février, à l’époque de la Rome Antique, on célébrait les lupercales. On réunissait les familles Fabii et Quinctii dans une grotte au pied du mont Palatin, où la légende raconte que Romus et Romulus furent nourris par la louve. Les luperques, participants de la fête, sacrifiaient un animal. Principalement une chèvre ou un bouc. Ensuite, ils découpaient la peau en lanières qui étaient utilisées comme fouet. Certains participants s’élançaient alors autour du mont Palatin et dans les rues et fouettaient les hommes et particulièrement les femmes pour les rendre fécondes. Ces actes visaient aussi les femmes enceintes qui accoucheraient sans douleur. Lors du banquet final, les jeunes femmes en âge de concevoir mettaient leur prénom dans une jarre et un tirage au sort les associait à un homme le temps des festivités. Certains tombaient réellement amoureux.

En 494, le pape Gélase Ier essaya d’interdire cette fête païenne. Cependant, elle était toujours pratiquée de façon festive, sans sacrifice, par les chrétiens et par les non-chrétiens. Gélase aurait imposé de cette manière la Saint-Valentin à la date du 14 février. Ce n’est qu’au VIᵉ siècle, suite à la conquête byzantine sous Justinien, que les festivités furent totalement arrêtées. 

La version chrétienne est très différente de la païenne : la fête porte le nom de Saint-Valentin, un saint chrétien, Valentinus, qui aurait été martyrisé pour avoir secrètement épousé des couples dans la Rome antique lorsque le mariage a été interdit par l’empereur Claudius II. Effectivement, ce dernier était certain que les soldats seraient plus encouragés et plus nombreux à partir à la guerre en célibataires. Ainsi, le prêtre aurait été emprisonné puis exécuté un 14 février.

Aujourd’hui, la fête est plutôt commerciale que chrétienne. Après tout, pourquoi ne pas montrer à l’être aimé toute notre affection en ce jour du 14 février ?

Des idées cadeaux pour la Saint-Valentin

Ce n’est pas toujours simple de trouver l’idée cadeau de Saint-Valentin parfaite. Pour vous aider à chérir votre partenaire, je vous propose cette sélection de produits qui l’éblouira à coup sûr.

Gravez à jamais la photo de votre couple sur une lampe photo à personnaliser. L’entreprise qui s’occupera de votre précieux présent se situe en France, à Clermont-Ferrand. C’est le cadeau qui ravira votre moitié assurément.

Vous souhaitez un cadeau original pour couple ? Le moulage des mains pour couple en est un ! Votre union, symbolisée par vos mains, sera le souvenir éternel de votre amour.

Voici le cadeau romantique qui plaira aux femmes raffinées : la rose éternelle et son pendentif de la collection Swarovski. Nul doute que ce cadeau surprendra l’être aimé grâce à ses nombreuses surprises.

Choisir un cadeau pour la Saint-Valentin de votre homme peut se révéler être une véritable prise de tête. Pour eux, j’ai sélectionné le jeu de société Ozmooz. Ce jeu vous permettra de vous découvrir ou vous redécouvrir de manière ludique.
Et enfin, qui a dit que les bijoux n’étaient destinés qu’aux femmes ? Le bracelet homme à personnaliser avec une photo est élégant et romantique. C’est le cadeau idéal pour la Saint-Valentin de votre homme.

Catégories : Lifestyle

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *