Si Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus-Christ dans une étable à Bethléem, c’est aussi une période de l’année qui réchauffe les cœurs malgré le froid hivernal. Guirlandes scintillantes, sapins verts ornés de boules multicolores, sablés à la cannelle et sucres d’orge, la magie de Noël envoûte petits et grands. Aux décorations se mêlent le plus important pour les enfants : les jouets par milliers apportés par un célèbre vieux monsieur joufflu, le Père Noël. Les bambins utilisent habituellement leur feutre rouge pour colorier l’uniforme bien connu du symbole de Noël. Une rumeur prétend que la célèbre marque de sodas Coca-Cola serait à l’origine de la couleur des vêtements du Père Noël. Est-ce vraiment le cas ?

Avant le Père Noël, il y avait Saint-Nicolas

Encore célébrée le 6 décembre aux Pays-Bas, Allemagne, Belgique et dans le nord de la France, la Saint-Nicolas est inspirée d’un évêque, Nicolas de Myre, né en Turquie actuelle durant le IIIᵉ siècle. Réputé pour sa générosité, cet homme empli de bonté aurait aidé les plus démunis, dilapidant ainsi son héritage suite à la mort de la peste de ses parents.

Martyrisé puis tué par l’Empire Romain, lors des persécutions chrétiennes, l’évêque Nicolas a été par la suite canonisé et c’est ainsi que la légende de Saint-Nicolas est apparue. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas, qui portait déjà une cape carmin et une barbe blanche, apporte aux enfants sages, des cadeaux et des friandises qu’il glisse par la cheminée.

Qui est Santa Claus ?

Au XVIIᵉ siècle, les Néerlandais apportent avec eux leur célèbre « Sinter Klaas » et ses traditions aux États-Unis. La prononciation du nom du saint par les colons anglais devient « Santa Claus ». La fête change de date pour l’associer à la naissance de Jésus. C’est donc le 24 décembre que la distribution des cadeaux par « The Father Christmas » aura lieu.

La légende évolue et en 1821, le pasteur américain Clement Clarke Moore, écrit un conte de Noël dans lequel « Santa Claus » met sa crosse, sa mitre et son âne au placard, remplacés par un bonnet à pompon et un traineau et des rennes.

Thomas Nast, caricaturiste pour le magazine « Harper’s Weekly » utilise dans plusieurs dessins en noir et blanc l’image de Santa. Il finit par lui donner l’image que nous connaissons aujourd’hui : son embonpoint, sa barbe blanche et sa ceinture. De son côté, Louis Prang, considéré comme le père de la carte postale s’amuse à représenter le Père Noël dans des paysages enneigés, vêtu d’un long manteau garni de fourrure blanche. Eh oui, son costume était rouge. Mais de là à certifier que Prang est le papa du costume du Père Noël, c’est aller un peu vite en besogne.

Caricature du Père Noël de Thomas Nast

Le marketing Coca-Cola

En 1931, la firme Coca-Cola, dont les couleurs emblématiques sont le blanc et le rouge, habille le Père Noël des mêmes couleurs que l’entreprise. La célèbre boisson étant plutôt consommée l’été pour sa fraicheur, il faut une image forte pour pousser à la consommation l’hiver. L’image de ce Père Noël va s’exporter dans le monde entier, substituant peu à peu à la vraie légende de Noël, la naissance du Christ, provoquant ainsi de vives oppositions chrétiennes.

Avant Coca-Cola, le costume du Père Noël était vert, bleu ou encore rouge. Il n’avait pas de couleur attitrée. Cependant, le lobbying mené par la marque a très largement contribué à imposer le rouge, dans tous les esprits, comme la couleur officielle du célèbre papa de Noël.

Catégories : Lifestyle

1 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *